Vous êtes ici
La Ferme d'Avelin (aujourd'hui rebaptisée O'Tera) n'est qu'un grand magasin de produits alimentaires chimiques qui écrase les petits producteurs du coin
Suite à la mobilisation de la Confédération Paysanne, la Ferme d'Avelin a changé de nom pour s'appeler aujourd'hui O Tera d'Avelin... Malheureusement en 2018 ils existent encore, donc merci de continuer à faire suivre ce message à vos proches.
Bonjour les amis,
Merci de soutenir la juste cause de l'agriculture locale, de l'agriculture biologique et de l'agriculture à taille humaine.
Mettez de côté vos autres lectures pour lire ça:
Je vous écris pour vous raconter ma journée d'échanges, mon point de vue qui s'affine sur la toxique Ferme d'Avelin, qui fermera si on arrête d'y aller, si on ouvre les yeux sur la réalité.
Je suis allé à la Ferme d'Avelin pour la première fois aujourd'hui, pour savoir de quoi je parle.
C'était sur ma route pour aller à ma petite ferme d'amour comme tous les jours.
C'est sur la route de tous ceux qui sortent de l'autoroute A1 en direction de Pont-À-Marcq, impossible à éviter.
Un grand panneau au rond-point ( ils pensent sans doute que plus le panneau est grand, plus les gens tombent dedans...)
Une entrée et un parking commun avec Chrono Drive, autre enseigne du groupe Auchan.
Leur parking n'est pas entièrement en goudron (mais il y en a une bonne couche quand même), je rectifie ce que j'ai dit dans l'email précédent. Et ils loueraient les terres à un promoteur…
Le panneau au-dessus du magasin dit "bon et agréable", c'est subjectif ; ou c'est ce qu'on nous demande de croire? Personnellement, j'ai 32 ans et je cultive passionnément mon esprit critique depuis l'âge de 16 ans. Je crois comprendre qu'aujourd'hui j'ai face à moi des gens qui cultivent l'art de la manipulation et du marketing depuis de nombreuses années, l'art de faire accepter aux gens sans révolte le contraire de ce qu'on leur a dit, le contraire de ce qui est bon pour eux.
Croyez-moi, ce n'est pas par plaisir de raconter ma vie que je vous écris cet email à une heure du matin alors que mes dures journées de maraichage s'enchainent, c'est pour nous éviter de faire erreur quand des gens cherchent par tous les moyens à abuser de notre humaine naïveté pour leur monstrueuse cupidité.
Dans le hall d'entrée, 3 lapins et 2 poules dans 2 enclos. Comment ne pas être conquis? Attendri? C’est un point de gagné, bravo! ça fait plus authentique qu'un distributeur de Coca Cola et de Snikers c'est indéniable...
La porte s'ouvre et je suis ébloui par un grand étal d'oranges d'Espagne, de mandarines d’Israël, de citrons du Maroc ou des États Unis...Pas très local... Une dame prend un citron. Je vais vers elle. Je lui demande si elle sait que ces citrons ont probablement reçu plein de traitements chimiques, car ils ne sont pas bio et qu'ils sont gros et brillants. Elle est très étonnée, me demande si c'est vrai. Je lui demande de réfléchir.
Elle repose le citron et déclare qu'alors elle n'en veut pas. Elle avait l'air bien cette dame, de l'extérieur, comme les citrons...
Je lui ai conseillé de se laver les mains en rentrant chez elle.
Et puis je commence à apercevoir de belles étiquettes bien faites au-dessus des autres fruits et légumes moins exotiques.
Il y a la photo du producteur, la mention agriculture de proximité, le département 59 ou 62, et parfois la commune et la distance avec le Magasin d'Avelin. Ça va de 1km à 136 km. J'ai compté plus ou moins 35 producteurs différents, et là, je dois dire que j'ai été étonné.
Je me suis dit que je m'étais trompé, car j'imaginais qu'il n'y en avait qu'une demi-douzaine. Je me suis dit qu'il fallait que je revienne sur mes préjugés, que l'évidence est là, ils ont des partenariats avec des producteurs régionaux.
Mais quels types de partenariats? Et régional veut-il dire la même chose que local?
Et soudain, des tomates bien rouges de Provence et des courgettes d'Espagne, un 28 février, 15 jours après une période de 2 semaines de gel intense qui a même touché le sud de la France. D'après moi, ces tomates ont dû pousser dans des serres chauffées, et éclairées de lampes à sodium. A mon avis, c'est pas d'amour qu'elles sont gorgées et leur apparence mûre m’écœure.
Je me retourne et je vois des choux rouges énormes. Jme dis bin diou, ils font 4 kg ceux-là... J'en pèse un : 4kg! Je connais mon métier, j'en ai préparé hier soir des choux rouges. Chez moi ils font plus ou moins un kg et c'est suffisant, d'ailleurs, je vends mes choux au kilo. Eux, c'est à la pièce: 90 centimes/pièce. Soit 22,5 centimes le kilo, c'est pas cher! Ça doit vraiment être de la merde à ce prix... Et puis ça c'est le prix payé par le client, on peut se demander combien est payé le producteur, et ce qu'il lui reste une fois qu'il a payé ses charges (graines chimiques hybrides, engrais chimiques, pesticides chimiques, main d’œuvre ravie et/ou achat et entretient de grosses machines pour la plantation, le traitement et la récolte de ces monstres). Il y a environ 15 producteurs pour fournir à peu près 30 légumes, ça va pas rapporter beaucoup à chacun, surtout pour ceux contraint d’arrêter la vente à leur ferme…
Qui achète des choux rouges de 4kg à 90 centimes? Qui va manger tout ça? Peut-être les enfants de la cantine d'Avelin? Dans le cadre d'un partenariat juteux avec la mairie d'Avelin, qui veille au bien-être de chaque habitant de sa commune et même de Mathieu Leclercq qui vient de je ne sais où?
Mathieu Leclerc, branche de la famille Mulliez (groupe Auchan) qui gère les magasins Décathlon, et depuis 2008 la Ferme du Sart à Villeneuve d'Ascq et depuis décembre 2011 la Ferme d'Avelin. Qui a cherché à faire le même coup récemment à Wambrechies où il a échoué face à la mobilisation des paysans du coin. Qui cherche actuellement à s'implanter à Sainghin en Mélantois, où 700 habitants sur 2200 ont déjà signé la pétition contre ce projet de magasin appelé 'ferme'.
Je constate qu'il est devenu quasiment impossible de s'acheter des articles de sport dans la région lilloise ailleurs que chez Décathlon, qui a mécaniquement étouffés toutes les autres enseignes, avec le concours de chacun d'entre nous...
Je pense que le groupe Auchan, c'est Décathlon, Auchan, Norauto, Chronodrive, Flunch, Castorama, Conforama, Leroy Merlin, je me trompe peut-être, j'en oublie beaucoup sans doute.
Ca vous plait vous, de savoir qu'en fait on n’a pas le choix? Qu'on n’achète qu'à un seul grand groupe, parce qu'il a réussi à écraser tous les autres?
La seule dame d'accueil du magasin a bien repéré que je n'ai rien acheté et que je me dirige vers la sortie. Je lui explique que je suis venu voir car je suis producteur de fruits et légumes, mais que je n'ai rien acheté parce que je mange 100% bio et que rien du tout n'est bio dans ce magasin, et que je suis contre ce type de magasin qui prend le nom de ferme et qui vient concurrencer les petits paysans locaux tout en cherchant à faire croire qu'il leur donne du travail.
Arrive alors la responsable du rayon fruits et légumes à qui je demande quelques explications:
"qui mange des choux rouges de 4kg?
_ ... »
Elle m'explique que le producteur de choux rouges vend habituellement ses choux 30 ou 40 centimes/pièce au Marché de Gros de Lomme.
Qu'elle lui achète 60 centimes/pièce.
Effectivement, me dis-je, il double son prix de vente habituel!!!! et comme beaucoup de gens raffolent des choux rouges, je pense qu'ils en vendent peut-être 250/ mois soit un chiffre d'affaire de 150€/ mois pour une tonne de choux! Et après il faut retirer ses charges... Bah avec un revenu comme ça, il doit manger du chou pour arrondir ses fins de mois le pauvre agriculteur...
Elle me dit que c'est volontaire qu'ils ne vendent rien en bio, ce n'est pas leur créneau. Elle veut des légumes de gros calibre, qui ont une bonne présentation et qui sont livrés en temps et en heure.
Je lui réponds que j'ai bien compris que leur seul créneau c'est le profit, et rien pour la protection de la santé, rien pour la protection de l'environnement. C'est atterrant de voir ça alors qu'on est en pleine catastrophe écologique et sanitaire mondiale! Ils refusent la moindre agriculture biologique dans leur magasin !
Pour sortir du magasin, il faut scanner le code barre du ticket de caisse pour ouvrir les portes automatiques.
Pour payer, un seul moyen de payement, la carte bancaire... Enfin, je cite une amie:
"avec cette formule, Mr. Leclerc, du groupe commercial Auchan, veut limiter la baisse de ses propres ventes de fruits et légumes occasionnée par le succès croissant des amap et des ventes directes à la ferme. De plus, une amie qui y est allée pour voir, a été horrifiée par la quantité de produits pré-emballés et par la formule de paiement. Il n'y a pas de caissière, chacun scanne ses achats. La machine demande l'adresse mail; on ne peut pas avancer dans l'achat sans la donner; il faut demander à la personne du magasin présente, qui après avoir essayé d'avoir le numéro de portable à défaut du mail, fini par débloquer la machine. Il semble qu'on ne puisse payer que par carte bleue et pour sortir du magasin, il faut passer le ticket de caisse devant un scanner et alors seulement on peut échapper à cette "prison".
A mon grand regret, j'ai vu sur une des étiquettes la photo de mon amie Sylvie Lemaire.
Elle a repris la ferme de son père à Avelin en 2009. Elle a arrêté l'atelier vaches laitières, continue les grandes cultures et a créé une activité de maraichage 'conventionnel' (pas bio) avec vente à la ferme et paniers par abonnement.
Cela ne nous empêche pas d'avoir une bonne relation car Sylvie est sympa, honnête et courageuse.
Elle a vendu à la Ferme d'Avelin 1tonne de patates à 60 centimes le kilo, mais elles ne se vendent pas, la 'qualité' est moyenne et elle n'a rien d'autre à présent à leur vendre. On lui a dit que les clients notaient sur internet leur satisfaction pour chaque produit acheté et qu’en cas de plusieurs avis négatifs le partenariat avec le producteur mal noté pouvait s’arrêter.
Par contre, dans le magasin de Monsieur Leclerc, elle est en photo au mur avec une dizaine d'autres agriculteurs. Des photos d'environ 2m sur 3m! Des icônes qui trônent souriantes!
En fait, elle a vendu son image pour 600€, vendu son âme en enferme d'iablin, ma fourche a langué, pardon...
Là, j'ai pensé à elle et je me suis dit: c'est cuit!
J'avais prévu d'aller la voir juste après pour lui demander de se joindre à nous pour manifester contre la Ferme d'Avelin...
Je me suis mis à sa place et j'ai réalisé que pour elle qui fait de la vente au détail à sa ferme, il faut vite trouver une solution. Car son petit chalet de vente à sa ferme perdue sur une petite rue de campagne excentrée ne peut pas faire face au supermarché alimentaire qui vient d'ouvrir sur la grand’route (j’ai oublié de dire qu’ils vendent aussi du vin, toutes sortes de fromages, viandes, pâtisseries... ouvert jusque 20h. ouvert même le dimanche). En plus, Sylvie est en pleine construction d’un hangar pour agrandir son espace de vente… Je lui ai expliqué que la seule solution, c’était de se démarquer, de faire du bio, de recevoir le soutien d’une Amap, peut-être de l’Amap de Templeuve même. Mais elle ne semble pas vouloir passer en bio, alors qu’elle en est proche dans sa façon de cultiver.
Elle est dans une situation difficile mais pas désespérée. Il faudrait maintenant que des clients ou futurs amapiens aillent lui proposer de passer en bio et de la soutenir en Amap. Elle est en danger, il faut la protéger. J’insiste. Je compte sur vous pour l’aller voir.
J'ai réalisé que la Ferme d'Avelin va finir par écraser les petites fermes qui faisaient de la vente au détail à la ferme dans un rayon de 10km. Personnellement, je fais du bio, alors je ne suis pas vraiment concerné, mais mon heure viendra aussi si je ne me remue pas maintenant! Avec vous! Avec les derniers petits producteurs du coin!
Pour les fermes qui sont à 20, 30, 60, 100km de là, il n'y aura pas d'impact sur leur vente directe. Au contraire, la ferme d'Avelin est un nouveau débouché pour eux! Mais qui dit qu'un jour on ne va pas ouvrir une Ferme du Sart d'Avelin près de chez eux?
Solidarité! Producteurs, consommateurs, boycottez la Ferme d'Avelin!
La Ferme d'Avelin n'est qu'un grand magasin de produits alimentaires chimiques qui écrase les petits producteurs de son coin (sauf Hugues Tiers).
Merci de m'avoir lu.
Kévin Charnay, Le Chevalier Blanc (rose)
PS: les derniers résultats d'analyses comparatives fruits et légumes bio / chimiques :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/aliments-pesticides-agriculture-biologique-residus-14481.php4